Kinésithérapie Pédiatrique

Prise en charge sensori-motrice / neuro-motrice

en cas de :

- naissance prématurée ou difficile,

- retard ou perturbations dans les acquisitions motrices,

- retard d'acquisition de la marche,

- pathologie diagnostiquée ou en cours de diagnostic,

- simple volonté d'aider son enfant à progresser dans la découverte de son corps et du monde qui l'entoure.

Kinésithérapie et Thérapie Manuelle du Nourrisson

en cas de :

- torticolis congénital ou postural,

- déformations crâniennes : plagiocéphalie, brachycéphalie,

- asymétries posturale et motrice,

- malposition de pieds,

- luxation congénitale de hanche(s),

- paralysie obstétricale du plexus brachial (POPB)...

Toutes ces pathologies peuvent également nécessiter une prise en charge sensori-motrice dûe à leur impact sur le développement psycho-moteur de l'enfant.

Kinésithérapie périnéale pédiatrique

- urgences mictionnelles,

- incontinences diurne et/ou nocturne (énurésie),

- constipation chronique,

- encoprésie,

- autres gênes spécifiques à l'enfant.

En pédiatrie, les techniques utilisées sont non invasives (electrodes externes), auxquelles s'ajoute un travail et un accompagnement autour des habitudes de l'enfant (calendriers journaliers, alarmes sonores etc.).

Kinésithérapie respiratoire

Des séances de kinésithérapie respiratoire peuvent être nécessaires en cas de difficultés respiratoires suite à un encombrement chez votre enfant atteint d'une pathologie virale ou bactérienne qui peut alors avoir une altération de son état général (fièvre, fatigue accrue, difficultés d'alimentation, sommeil perturbé etc.)

La séance débutera par un interrogatoire suivi d'un examen clinique puis d'un désencombrement des voies aériennes supérieures et inférieures si nécessaire.

Ateliers de Massage Bébé

Je suis également formée et propose des ateliers de massage bébé de manière individuelle ou en groupe.

Les bienfaits du massage bébé sont nombreux et désormais reconnus (développement du lien d'attachement, amélioration du sommeil, diminution du stress, effets sur la digestion etc.).

C'est pourquoi je vous propose d'apprendre les bons gestes et techniques pour masser votre bébé en toute confiance afin que ce moment soit source de bien-être et bonheur pour vous et votre enfant.

Les formations que j'ai suivies

- Certificat de Qualification Professionnelle en Kinésithérapie Pédiatrique (PAPL Formation)

- Les chaînes physiologiques bébé - Méthode Busque bébé (Mme Busquet-Vanderheyden, plus d'informations ici)

- Rééducation Motrice des Nourrissons et Jeunes Enfants (de la naissance aux premiers pas, par Michèle Forestier, kinésithérapeute exerçant à Voiron, site internet officiel ici)